Le mystère du Triangle des Bermudes enfin résolu ?

Au fil des années, le célèbre Triangle des Bermudes a alimenté toutes sortes de théories, des plus superstitieuses aux plus scientifiques.

Selon le chercheur australien Karl Kruszelnicki, il s’agirait simplement d’une vaste invention et les disparitions d’avions dans cette zone ne seraient pas plus nombreuses que dans toute autre région. Démystifions ce phénomène.

Une zone mystérieuse pas si mystérieuse #

Tout a commencé après la guerre, en décembre 1945. Ce n’était pas encore la légende qu’elle est aujourd’hui, du moins pas officiellement, et les avions ou les navires pouvaient traverser la région sans trop de soucis. Certaines institutions, comme l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, affirment que des émissions de méthane pourraient créer des trous dans les coques des bateaux, tandis que d’autres disent que des perturbations météorologiques déstabilisent brusquement la région, entraînant une augmentation des accidents nautiques ou aéronautiques.

Probabilités et erreurs humaines

Cependant, tous ne sont pas d’accord avec ces explications. En effet, Karl Kruszelnicki, un scientifique australien reconnu ayant reçu plusieurs distinctions et très populaire en Australie, pense avoir résolu le mystère en affirmant qu’il n’y a en réalité pas de mystère. Aucune théorie du complot ou de grand mensonge organisé; le Dr Karl démonte le mythe et attribue les disparitions et accidents à la difficulté de naviguer dans une zone soumise à des conditions météorologiques extrêmes ainsi qu’à un fort volume de trafic.

Apparition de la légende du Triangle des Bermudes #


Charles Berlitz a effectivement écrit et publié un livre intitulé « Le Triangle des Bermudes » en 1974, où il propose une explication paranormale pour les disparitions d’avions et bateaux dans cette région. Ce livre controversé aurait contribué à établir la notoriété de cette zone géographique auprès du grand public.

À lire Partez à la découverte des 5 sources chaudes japonaises essentielles pour une relaxation profonde

Le rôle des médias

De nombreux médias ont également relayé ces histoires de disparitions mystérieuses, faisant naître au fil du temps un véritable mythe autour du Triangle des Bermudes. Il ne faut pas négliger l’impact que peut avoir une histoire captivante, alimentée par des témoignages et des récits extraordinaires, sur l’imagination collective.

Une zone comme les autres ? #


Selon les recherches menées par le Dr Kruszelnicki et d’autres scientifiques, les statistiques montrent que le nombre d’accidents nautiques ou aéronautiques dans cette région serait similaire, voire inférieur, à celui observé dans d’autres parties du monde. Le vrai mystère résiderait donc dans notre perception erronée de cette fameuse zone, et non pas dans une quelconque anomalie paranormale ou scientifique.

La fin d’un mythe ?

Il est possible que la popularité du Triangle des Bermudes continue de persister malgré les arguments rationnels avancés par certains chercheurs. En effet, il est toujours plus difficile de déboulonner un mythe bien ancré dans l’imaginaire collectif. Néanmoins, les explications scientifiques proposées permettent d’envisager cette zone sous un nouvel angle, moins mystérieux et plus réaliste.


Le mystère du Triangle des Bermudes a été résolu, selon le chercheur australien Karl Kruszelnicki et d’autres scientifiques. Les accidents qui surviennent dans cette région seraient dus à des facteurs naturels tels que les conditions météorologiques extrêmes et le volume élevé de trafic maritime et aérien. Il est temps d’abandonner les théories paranormales et de reconnaître que cette zone n’est finalement pas si mystérieuse qu’elle en a l’air.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :