5 destinations côtières pour s’évader le temps d’un week-end à moins de 3h de Paris

Lorsque le beau temps pointe le bout de son nez, on n'a qu'une envie : prolonger les vacances et sortir du quotidien métro-boulot-dodo.

Heureusement, la mer est à deux pas de Paris et il est facile de s’y rendre en quelques heures seulement pour respirer l’air frais marin. Voici cinq stations balnéaires idéales pour une escapade le temps d’un week-end.

Honfleur, lieu incontournable des artistes #


En suivant la Seine depuis Paris, vous arrivez à Honfleur, sur l’estuaire qui se jette dans la Manche. Cette charmante ville portuaire est un véritable appel au dépaysement, avec ses façades recouvertes d’ardoise et son Vieux Bassin inimitable. Site prisé des peintres impressionnistes tels que Monet ou Courbet, Honfleur a su conserver cette atmosphère artistique et inspirante. Que ce soit en flânant dans les ruelles pavées ou en visitant les nombreuses galeries d’art, vous ressentirez cette douceur de vivre propre à cette cité normande.

Dieppe, ville maritime animée #

La station balnéaire normande n’est qu’à deux heures et vingt minutes de route de Paris. L’occasion de découvrir le marché du samedi, élu plus beau marché de France en 2020. Ne manquez pas non plus de monter jusqu’au château-forteresse offrant une vue impériale sur les ferries en direction de l’Angleterre. Côté plage, celle de Dieppe est réputée pour ses galets et ses cabines colorées qui lui donnent beaucoup de cachet. Enfin, le port de plaisance ajoute à l’animation générale de cette destination, avec ses nombreux restaurants, glaciers et terrasses ensoleillées.

Le Touquet, station balnéaire élégante du Pas-de-Calais #

Cette ville des Hauts-de-France accueille les Parisiens depuis le 19e siècle, quand elle était encore appelée Le Touquet-Paris-Plage. Elle séduit par son ambiance chic et décontractée, parsemée de villas de caractère et de jardins abondants. L’estuaire de la Canche et ses paysages sauvages protégés on été classés comme réserve naturelle, conférant au lieu un aspect préservé. Que vous soyez plutôt promenade à vélo pour aller observer les phoques à la Pointe du Hourdel ou balade en train historique jusqu’au charmant port du Crotoy, Le Touquet est une destination idéale pour se ressourcer et profiter de l’air marin.

À lire Bagage cabine avion : les règles sur le transport des produits de beauté

Cabourg, romantisme normand en bord de mer #

Située en plein cœur de la Côte Fleurie, Cabourg offre une parenthèse hors du temps avec sa longue plage de sable fin, ses refuges pour oiseaux préservés et le fameux Grand Hôtel qui a conservé le charme de la Belle Époque. Vous serez touchés par le caractère romantique de cette destination normande, tantôt scandée par les courses hippiques qui font la renommée de Cabourg, tantôt marquée par le Festival du Film Romantique qui y est organisé chaque année.

Deauville, luxe et volupté à portée de main #

Impossible de parler des stations balnéaires proches de Paris sans mentionner Deauville, l’incontournable rendez-vous du glamour et de la fête sur la Côte Normande. Que vous soyez tentés par une virée au casino, un shopping luxueux dans les boutiques chic, ou bien tout simplement une promenade le long de la célèbre plage des Planches, Deauville saura séduire les voyageurs en quête d’une destination emblématique et pétillante.


À moins de trois heures de Paris, ces cinq destinations offrent une évasion maritime riche en découvertes culturelles, gastronomiques et paysagères. Alors, n’hésitez pas à prendre vos valises et venez explorer ces pépites françaises le temps d’un week-end dépaysant et ressourçant !

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :