Escales de rêve sur les 12 plus belles îles de la Polynésie française

Évocation paradisiaque, Tahiti est une perle noire qui émerge de l'océan Pacifique.

Tahiti, l’île emblématique de la Polynésie française #

Ses lagons turquoise, récifs coralliens et plages de sable fin dessinent un tableau voluptueux offert par la nature. Composée de deux parties, Tahiti Nui et Tahiti Iti, l’île dévoile ses richesses culturelles et naturelles, notamment grâce au musée Gauguin, au mont Aorai et à la montagne Orohena.

Tahiti a également de quoi passionner ceux en quête d’aventures souterraines grâce à ses grottes, dont certaines ont servi de sépultures. Sur cette terre authentique, on découvre le savoir-faire des « mamas » qui tissent avec habileté divers objets traditionnels.

Moorea, l’île papillon pour les amoureux de la nature #


Surnommée ainsi du fait de sa forme, Moorea ravit les adeptes du grand air. Une randonnée y offre merveilles : des plantations d’ananas aux splendides jardins, en passant par la cascade Afareaitu et l’ascension des sommets de l’île. Quant à Maeva, elle étale pour tous son histoire et ses légendes.

Raivavae, un éden à découvrir dans les Australes #

Raivavae est souvent comparée au jardin d’Éden en raison de sa beauté exceptionnelle. Le mont Hiro, sommet le plus élevé de l’île, et le Marae Atoni sont des sites à ne pas manquer.

La mystérieuse Maupiti


Située à l’ouest de Bora Bora, Maupiti offre un cadre époustouflant pour les escapades hors des sentiers battus. On partira à la découverte du Marae ainsi que de l’empreinte de pirogue de Hiro, un demi-dieu polynésien. Pour une vue panoramique imprenable, il faudra gravir le mont Te’urafa’atiu.

À lire Conseils pour ramener de la vanille de Tahiti en toute légalité

Raiatea, berceau de la culture polynésienne #

Considérée comme le cœur de la Polynésie française, Raiatea abrite le célèbre Taputapuatea, un marae mondialement reconnu. De par sa richesse naturelle, l’île regorge de trésors : plusieurs espèces animales et végétales uniques au monde s’y trouvent, comme la tiare ‘apetahi ou les cigales polynésiennes.

Tahaa, le charme discret de la vanille

Tahaa, moins touristique que ses voisines, se distingue grâce à ses champs de vanille qui embaument l’air. Sur cette île réservée aux initiés, on prend plaisir à se promener, à randonner et à plonger, mais également à lézarder sur ses plages de sable noir.

Quant à Hiva Oa, elle cache les plus grandes sculptures tiki représentant les ancêtres dans toute la Polynésie. Chaque motu est un voyage dans le temps : de l’église du XIXe siècle aux vestiges d’antan et aux tikis cachés, chacun porte la marque du passé.


En somme, les îles de Polynésie française révèlent une richesse culturelle et naturelle à explorer sans réserve. Que ce soit pour vivre une expérience unique sur des terres empreintes d’Histoire ou pour simplement admirer les paysages paradisiaques, il y a tant à découvrir et à apprécier sur ces perles noires nichées au cœur de l’océan Pacifique.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :