Vous avez envie de vous déconnecter et de découvrir des paysages désertiques à couper le souffle ? Voici 7 déserts aux portes de la France qui valent le détour !
Los Monegros : un désert européen unique en son genre #
Situé dans la vallée de l’Ebre, à 50 km de Saragosse, Los Monegros est un désert unique en Europe. Avec ses 2 500 km² de terre couleur chair, cette immersion au cœur de l’Aragon offre des panoramas époustouflants. Découvrez les Tozales, formations rocheuses sculptées par l’érosion, à pied, à vélo ou en voiture.
Montagnes Landmannalaugar : explosion de couleurs #
Dans la réserve naturelle de Fjallabak, en Islande, se dressent les montagnes multicolores de Landmannalaugar. Témoin de l’activité géothermique de la région, ce site est considéré comme l’un des plus beaux d’Islande avec ses montagnes colorées émergeant du plateau noir de Miðhálendið. L’accès n’est possible qu’en 4×4 lors de la période d’ouverture des routes F, généralement entre fin juin et mi-septembre.
À lire Explorez les trésors cachés des Hauts-de-France : trois édens naturels à visiter absolument
Oasis Oulad Driss : une destination désertique digne d’une carte postale #
- Oueds (vallées), ergs (dunes de sable) et corridors sablonneux façonnés par les vents s’étendent entre Ouarzazate et El Gouera, au sud du Maroc.
- Trekking dans l’oasis Oulad Driss : une expérience populaire pour découvrir cette région désertique avec des guides berbères connaissant parfaitement l’environnement local et la culture.
- Accessible depuis Ouarzazate, la civilisation disparaît rapidement après avoir quitté Oasis Oula Driss, révélant l’immensité du désert où l’on peut se ressourcer au milieu des dunes avant d’installer son camp pour la nuit.
Cappadoce : survoler les dunes en montgolfière #
Résultat d’éruptions volcaniques, les panoramas surréalistes de la Cappadoce ne laissent personne indifférent. Réputée pour la beauté de ses paysages aux couleurs uniques, cette région emblématique de la Turquie abrite d’impressionnantes cheminées de fées, villages troglodytes et églises souterraines.
Conseil :
En raison de sa popularité, la Cappadoce attire chaque année des millions de touristes. Pour vous ressourcer dans ce paysage désertique, n’hésitez pas à vous éloigner des sites touristiques.
Désert de Wadi Rum : décor cinématographique #
Situé dans le sud de la Jordanie, le désert de Wadi Rum est l’un des plus beaux du monde. Les Bédouins, conscients de l’attrait exceptionnel de leur région, ont installé des centaines de campements offrant aux visiteurs une expérience inoubliable. Entre la cité nabatéenne mythique de Pétra et la mer Rouge, le Wadi Rum est sans aucun doute l’une des autres destinations incontournables de ce pays.
Île de Santa Maria : le désert rouge des Açores #
Au milieu de l’océan Atlantique, l’archipel des Açores se compose de neuf îles verdoyantes. Cette zone naturelle protégée dévoile un panorama fascinant résultant de son passé géologique unique. La couleur rougeâtre de l’argile du Barreiro da Faneca provient des cendres volcaniques et des coulées de lave à l’origine de la formation de l’archipel il y a des millions d’années. Entre cratères endormis, océan d’un bleu profond et végétation luxuriante, les voyageurs qui traversent ce désert rouge restent toujours émerveillés par la beauté du lieu.
La steppe de Crau : une ambiance désertique sans quitter la France #
Certes, la steppe de Crau n’est pas un désert au sens strict du terme, mais l’ambiance dépaysante qu’elle offre mérite largement sa place dans cette liste. Terre d’accueil des oiseaux venus des steppes africaines attirés par cet environnement exceptionnel, les Coussouls de Crau participent à la beauté et au dépaysement offert par cette région française.
Que ces déserts français ou internationaux soient arides ou colorés, ils vous permettront de vous évader et de vivre des expériences inoubliables.
Sommaire
- Los Monegros : un désert européen unique en son genre
- Montagnes Landmannalaugar : explosion de couleurs
- Oasis Oulad Driss : une destination désertique digne d’une carte postale
- Cappadoce : survoler les dunes en montgolfière
- Désert de Wadi Rum : décor cinématographique
- Île de Santa Maria : le désert rouge des Açores
- La steppe de Crau : une ambiance désertique sans quitter la France