Découvrez les 10 choses à faire à Dakar pour rendre votre visite inoubliable.
1. Mettez le cap sur l’île de Ngor #
Située à quelques minutes en pirogue du village de Ngor au nord de Dakar, cette petite île de 500 mètres par 200 mètres est un havre de paix, propice aux promenades le long de ses ruelles sablonneuses et à la détente sur ses plages de sable fin.
2. Explorez l’île de Gorée #
À seulement 3 km des côtes dakaroises, l’île de Gorée se révèle être un endroit chargé d’histoire et doté d’une splendide architecture coloniale. Ne manquez pas de visiter la Maison des Esclaves et ses nombreux musées pour mieux comprendre le passé de ce lieu emblématique.
À lire Explorez les trésors cachés des Hauts-de-France : trois édens naturels à visiter absolument
3. Flânez au marché de Soumbédioune #
- Tentez de dénicher les meilleures affaires au marché artisanal de Soumbédioune, où sont réunis la majorité des métiers traditionnels tels que la sculpture, la céramique, la maroquinerie, la vannerie et la bijouterie.
- Assistez au retour des pirogues de pêcheurs sur la plage située à proximité du marché et goûtez aux délicieux poissons fraîchement pêchés.
4. Découvrez le quartier du Plateau #
Parcourez les rues animées du Plateau, quartier des administrations et des entreprises, et découvrez au gré de vos balades des sites incontournables tels que le marché Kermel ou Sandaga, la place de l’Indépendance, la Grande Mosquée, la Cathédrale du Souvenir Africain et le Palais présidentiel. Profitez également d’une pause détente sous les baobabs de l’Institut Français et faites un peu de shopping à la célèbre boutique artisanale Cocktail du Sénégal.
5. Faites un arrêt à l’Hôtel Le Djoloff #
Dégustez un succulent plat de poisson thiof en profitant de la vue imprenable sur l’océan depuis leur terrasse ombragée où vous pourrez également siroter une boisson locale.
6. Perdez-vous dans la Médina
- Riche en couleurs et en saveurs, la Médina est un lieu idéal pour faire la rencontre de tisserands, maroquiniers et bijoutiers tout en découvrant les magnifiques fresques de street art qui ornent certains murs du quartier.
7. Prenez un bol d’air frais à la plage de Yoff #
Longeant la côte dakaroise, cette plage populaire est parfaite pour se ressourcer tout en admirant les impressionnantes vagues déferlant sur le sable.
8. Visitez le musée Léopold Sédar Senghor #
Découvrez la vie et l’œuvre de ce grand poète et homme d’état sénégalais dans sa maison reconvertie en musée, puis ne manquez pas la visite de la demeure de l’artiste Ousmane Sow située à proximité.
9. Vibrez au rythme des combats de lutte #
Sport national du Sénégal, la lutte est un spectacle incontournable lors de votre visite à Dakar. Munissez-vous de vos billets et prenez place dans une arène bouillonnante d’énergie et de passion.
10. Savourez oursins et huîtres à la Pointe des Almadies #
Terminez votre séjour à la pointe la plus à l’ouest du continent africain en savourant ces délices de la mer dans l’un des nombreux restaurants qui bordent les plages de cet endroit paradisiaque.
En suivant ces recommandations, vous profiterez pleinement des choses à faire à Dakar, entre découvertes historiques, rencontres culturelles et délices gustatifs. Bon voyage !
Sommaire
- 1. Mettez le cap sur l’île de Ngor
- 2. Explorez l’île de Gorée
- 3. Flânez au marché de Soumbédioune
- 4. Découvrez le quartier du Plateau
- 5. Faites un arrêt à l’Hôtel Le Djoloff
- 7. Prenez un bol d’air frais à la plage de Yoff
- 8. Visitez le musée Léopold Sédar Senghor
- 9. Vibrez au rythme des combats de lutte
- 10. Savourez oursins et huîtres à la Pointe des Almadies